Pessaires : ce qu'ils sont, leurs avantages et leur utilisation

Avis de non-responsabilité : cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être utilisé comme une ressource ou un conseil professionnel pour diagnostiquer, traiter ou gérer des problèmes de santé. Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site Web sont à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les instructions fournies par votre fournisseur de soins de santé. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à un médecin ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant une condition médicale ou un traitement et ne négligez jamais un avis médical ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur notre site Web.

L'utilisation de pessaires par les femmes d'âge moyen a considérablement augmenté au cours des dernières années. Les pessaires sont un outil efficace pour traiter le prolapsus des organes pelviens, une condition dans laquelle les organes pelviens, tels que la vessie, l'utérus et le rectum, descendent de leur position normale. Les pessaires sont également utilisés pour traiter l'incontinence urinaire et le prolapsus du dôme vaginal.

Cet article explique ce qu'est un pessaire, à quoi il sert, comment il aide à soulager des symptômes spécifiques et les types de pessaires. Cela donnera aux gens un aperçu de cet outil précieux et de la manière dont il aide les femmes du monde entier souffrant de diverses conditions.

La prévalence des femmes utilisant des pessaires

La prévalence de l'utilisation du pessaire a augmenté au fil du temps. Cela peut être dû à une sensibilisation accrue aux avantages de l'utilisation de cet appareil et à la recherche de nouveaux pessaires pouvant être utilisés pour traiter différentes affections.

Le nombre de personnes utilisant des pessaires varie considérablement d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre. Par exemple, dans certains pays, plus de 50 % des femmes de plus de 80 ans portent des pessaires, mais dans d'autres pays, ce nombre est plus proche de 20 %.

Le prolapsus des organes pelviens touche environ 14 % des femmes dans le monde . C'est plus fréquent à mesure que les femmes vieillissent, surtout si elles ont eu des enfants. Dans une étude menée sur des femmes présentant un prolapsus d'organe, 40% ont également signalé une incontinence urinaire, démontrant un besoin de cet appareil tout au long de leur vie quotidienne.

Conditions pouvant être gérées par un pessaire

Les pessaires ont été utilisés dans les conditions suivantes chez les femmes vieillissantes :

  • Prolapsus des organes pelviens (chute des organes pelviens)

  • Incontinence urinaire (fuite d'urine)

  • Cystocèle (gonflement de la vessie dans le vagin)

  • Rectocèle (gonflement du rectum dans la paroi arrière du vagin)

Un pessaire peut également être utilisé pour aider les patients à se préparer à la chirurgie. Votre médecin peut recommander ou prescrire des pessaires pour ces conditions. Au Canada, le pessaire est classé comme dispositif médical de classe 2 et ne doit être utilisé que sur recommandation d'un professionnel de la santé.

Le type de pessaire dont vous avez besoin dépendra de votre état et de vos besoins spécifiques. Votre médecin vous aidera à choisir le type d'appareil qui vous convient le mieux en fonction de votre diagnostic et de vos symptômes.

Types de pessaires

 Il est important de noter que tous les pessaires ne sont pas créés égaux. Il existe différents types de pessaires disponibles sur le marché aujourd'hui, tels que ceux en forme d'anneau ou flexibles, qui sont insérés dans le vagin comme des tampons, ou un dispositif appelé "The Keeper", qui est inséré dans le vagin puis retiré la nuit quand vous dormez.

Il existe de nombreux types de pessaires disponibles sur le marché aujourd'hui. Cependant, ils peuvent être divisés en pessaires souples, pessaires durs et cônes vaginaux.

Pessaires souples

Les pessaires souples sont en caoutchouc ou en silicone et se présentent sous différentes formes, cylindriques et coniques. Ils ne sont pas aussi efficaces que les pessaires durs car ils peuvent être déplacés en raison de leur matériau souple.

Pessaires durs

Les pessaires rigides sont en plastique et ont une forme concave qui s'adapte à l'intérieur du vagin. Ils fonctionnent bien pour les femmes qui souffrent d'incontinence sévère ou de prolapsus.

Cônes vaginaux

Enfin, les cônes vaginaux sont en métal ou en plastique ; ils ont la forme de cônes avec des pointes arrondies afin qu'ils puissent s'adapter confortablement à l'intérieur du vagin tout en offrant un soutien si nécessaire.

Utilisation de pessaires

Les symptômes Prolapsus 1er Deg. Prolapsus 2ème Deg. Prolapsus 3e degré. Cystocèle rectocèle Incontinence

Déplacé (rétro)

Type de pessaire

BAGUE X X X
CUBE X X X X
GELLHORN X X X
GELLHORN À TIGE COURTE X X X
DONUT X X X X
CHAATZ X X X
GEHRUNG X X X X
ASSIETTE X X X X X
COUPE X X X X X
OVALE X X X
BAGUE AVEC BOUTON X X X X
MARLANDE X X X X X
HODGE X X X X X
ANNEAU D'INCONTINENCE X
ÉTAGÈRE FLEXIBLE X X

    Le processus de diagnostic

    Avant d'obtenir un pessaire, vous devez consulter votre médecin, qui vous examinera et vous recommandera ensuite le type de pessaire le mieux adapté à votre état. Dans la plupart des cas, cela nécessitera une visite chez un gynécologue ou un médecin de premier recours, voire un urologue.

    Le test de diagnostic pour une affection telle que le prolapsus des organes pelviens (POP) est complexe et implique généralement les étapes suivantes :

    • Première visite chez un médecin (urologue ou gynécologue)

    • Examen du ventre

    • D'autres tests basés sur les résultats

    • Les résultats sont renvoyés et le patient se voit recommander/prescrire un pessaire, ou être référé à une clinique de pessaire (pour l'ajustement du pessaire) ou se voir offrir d'autres remèdes appropriés.

    Le suivi avec le fournisseur de soins de santé à des intervalles de temps prescrits est très important pour s'assurer que vos symptômes sont correctement gérés par l'appareil et si l'appareil est bien toléré. Tout inconfort ou douleur lors de l'utilisation du pessaire doit être immédiatement signalé au prestataire de soins de santé.

    Les ressources suivantes ont été utilisées pour écrire cet article :

    https://www.healthline.com/health/pessary

    https://www.verywellhealth.com/vaginal-pessary-4795713

    https://my.clevelandclinic.org/health/drugs/16036-pessaries

    https://www.medicalnewstoday.com/articles/pessary

    https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/multimedia/pessary-use/img-20006056

    https://urogynecology.nm.org/pessary.html

    https://www.webmd.com/urinary-incontinence-oab/what-are-vaginal-pessaries